DRAGONGAZ
Biographie
D’abord guitariste punk-rock au milieu des années 90 (avec les groupes Spunge Paper et Ultra Orange), il découvre la musique techno à la même époque avec l’arrivée des Spiral Tribe en France, ce qui le pousse à se passionner pour la musique électronique.
En 1996, il sort son premier maxi tekno sous le nom de Psaïzone (label Chronobrain n°00), suivi de plusieurs sorties sur les labels No-Tek et Hocus Pocus. L’année suivante, il forme son premier duo live machine avec Sounds Off Pistols en 1997, un projet breakbeat-rock (MySpace Sounds Off Pistols).
Puis, en 1999, il rencontre Rimshot, le batteur d’LTNO aka Rimshot, et ensemble ils fondent le duo Interlope (MySpace Interlope).
Le concept d’Interlope repose sur l’idée de briser la monotonie du travail en groupe (répétitions, listes de morceaux, etc.). Dragongaz et Rimshot composent chacun leurs morceaux séparément, sans répétitions, et improvisent sur scène, chacun gérant une dizaine de pistes séparées sur la même console. Cette approche leur permet d’expérimenter la musique de manière libre et créative, garantissant ainsi une performance différente à chaque concert, ce qui était l’objectif recherché.
Les enregistrements de leurs performances les inspireront pour la création de leurs albums. En dix ans, ils ont sorti 3 albums, 6 maxis, 2 CD live (« Chip Jockey« ) sur les labels Jarring Effects et Expressillon. Ils ont également remixé des groupes comme Les Béruriers Noirs, High Tone et effectué plus de 400 concerts en France et à l’étranger.
En 2003, Dragongaz participe au projet Siphon, un échange artistique international qui réunit trois groupes pour une création originale : Constructus Corporation (Sibot & Waddy Jones, Afrique du Sud), Zong (Île de La Réunion) et Interlope.
De cette rencontre naîtra une amitié durable entre Dragongaz et le label sud-africain African Dope Records (DJ Dope, Sibot). Il sera également à l’origine de la collaboration actuelle entre ce label et Jarring Effects.
Aujourd’hui, après plus de 10 ans d’activité, le projet Interlope est mis en suspens pour permettre à Dragongaz de développer de nouveaux projets, notamment des maxis avec Jamalski et Spoek Mathambo.
En solo, Dragongaz continue de performer en live, explorant différents styles, de l’électro hip-hop au breakbeat-électro, jusqu’à la drum & bass, tout en restant fidèle aux dancefloors, quel que soit le tempo. Il adapte toujours ses sets à l’ambiance de la soirée, avec une forte composante d’improvisation. Il intègre également sa guitare dans ses compositions actuelles, ajoutant une touche « fat-electro-rock » à une partie de son set. Il collabore aussi avec des MCs internationaux tels que Jamalski, Sk, Watkins Tudor Jones et, plus récemment, Spoek Mathambo, MC du groupe Playdoe.