GRANDMASTER FLASH
Biographie
Grandmaster Flash, de son vrai nom Joseph Saddler, est né le 1er janvier 1958 à la Barbade, mais a grandi à New York, dans le quartier du Bronx. Il fréquente la Samuel Gompers High School, un lycée public où il se passionne pour la réparation de matériels électroniques.
C’est grâce à la collection d’albums de son père et à sa mère, qui l’encourage à suivre des cours d’électronique, qu’il s’intéresse au DJing. Sa rapidité et sa dextérité sont à l’origine de son surnom « Flash » (en référence au super-héros). Son habileté à changer les disques avec les pieds et à passer les mains derrière son dos lui vaut également le titre de « Grandmaster » (« Grand maître »). Cette dextérité, il l’a acquise en observant un autre DJ, Kool Herc, qui se trompait fréquemment lors du passage des disques. Grandmaster Flash décida alors d’apprendre les techniques des DJs, notamment l’utilisation des écouteurs pour écouter à l’avance le disque à passer.
Contrairement aux autres DJs de block parties, qui se consacraient principalement à faire danser le public, Grandmaster Flash était plus concentré sur ses transitions de disques. Il finit par demander à des amis de l’aider en encourageant le public pendant qu’il se concentrait sur son set. Ces amis ont peu à peu développé un rôle plus actif en racontant des histoires de leur vie dans le ghetto, donnant ainsi naissance au hip-hop vocal. Par ailleurs, Grandmaster Flash est aussi reconnu pour avoir perfectionné la technique du scratch.
En 1998, il fait son retour avec l’album Flash Is Back. La même année, il se produit lors du Super Bowl et devant des personnalités comme Tony Blair et la reine Élisabeth II. En 2008, il réalise un remix pour le single Into the Galaxy du groupe australien Midnight Juggernauts.