NAS
Biographie
Nasir Jones, connu sous le nom de Nas (anciennement Nasty Nas puis Nas Escobar), est un rappeur, compositeur et acteur américain, né le 14 septembre 1973 à Brooklyn, New York. Fils du musicien de jazz Olu Dara, Nas a à son actif huit albums certifiés disques de platine consécutifs, et plus de 25 millions d’albums vendus depuis 1994. Il est également entrepreneur, avec son propre label, et est actuellement signé chez Def Jam Recordings et Mass Appeal Records.
La carrière musicale de Nas débute en 1991, lorsqu’il apparaît sur le titre Live at the Barbeque de Main Source. Son premier album, Illmatic, publié en 1994, est salué par la presse spécialisée et la communauté hip-hop. Il est souvent considéré comme l’un des plus grands rappeurs de tous les temps, aux côtés de figures comme The Notorious B.I.G., et comme l’une des icônes du rap new-yorkais. Son titre N.Y. State of Mind, extrait de Illmatic, est particulièrement célèbre pour avoir été enregistré en une seule prise.
Son deuxième album, It Was Written, débute à la première place du classement Billboard 200 et y reste pendant quatre semaines consécutives. Certifié double disque de platine en seulement deux mois, cet album marque l’expansion de la renommée de Nas sur la scène internationale.
Entre 2001 et 2005, Nas est au cœur d’une rivalité médiatisée avec Jay-Z. En 2006, il signe avec le label Def Jam et poursuit sa carrière avec succès. En 2010, il collabore avec le musicien de reggae Damian Marley pour l’album Distant Relatives, dont les bénéfices sont reversés à des œuvres caritatives en Afrique. Son onzième album, Life Is Good, publié en 2012, est nommé pour le « Meilleur album de rap » lors de la 55ᵉ édition des Grammy Awards.
Nas est unanimement reconnu comme l’un des plus grands noms du hip-hop. MTV le classe cinquième dans sa liste des meilleurs MCs de tous les temps, tandis que The Source le place deuxième des « 50 meilleurs paroliers de tous les temps » en 2012. En 2013, il atteint la quatrième place de la liste des « Meilleurs MCs » de MTV, et en 2014, About.com le classe premier des « 50 plus grands MCs de tous les temps ».